Tragédie comédie percutante
C’est parti pour une heure de cours avec Madame Marguerite ! Il va falloir bien se tenir . La voilà qui occupe tout l’espace sonore et visuel parmi ses élèves d’un soir , c’est à dire …vous , les spectateurs ! Elle enthousiasme et dérange, interpelle et séduit. Sur le ton de la colère, des rires, de la menace ou de l’ironie, elle vous enseigne les choses de la vie et discourt avec véhémence du pouvoir, de l’obéissance, de la sexualité ou encore de la mort. Sujet de la dernière dissertation : « Décrivez votre propre enterrement » !
Mais qui donc se cache derrière la bienveillance apparemment inaltérable de Madame Marguerite ? Derrière ses discours passant du réalisme le plus évident au délire le plus criant ? Derrière son sourire irrésistible et machiavélique ?
L’auteur Roberto Athayde écrit cette pièce, véritable conte politico-satyrique, dans les années 70 à l’époque où son pays, le Brésil, est sous l’emprise dictatoriale. Il fait incarner à Madame Marguerite les travers du dictateur : manipulation, hypocrisie, folie, vacuité des discours.
Mise en scène : Eva Paulin
Avec Elisabeth Chuffart
Régie et participation : Jean-Paul Bissieux